Monsieur le Maire, madame la Mairesse, mesdames les Conseillères,
messieurs les conseillers,
Je désire par la présente manifester mon vif mécontentement à la proposition de votre administration de changer le nom de l'avenue du Parc pour l'avenue Robert Bourassa. L'avenue du Parc est une artère majeure de notre quartier et de notre
ville, et son nom fait partie de notre mémoire collective, autant que du patrimoine de la ville de Montréal. J'avais, et j'ai encore un immense respect pour M. Bourassa, mais estime que son nom peut être honoré d'autres manières.
Après l'aéroport de Dorval, le boulevard Dorchester, le square Dominion, je tremble à l'idée de ce que votre administration fera dans un futur proche avec le boulevard Saint-Laurent: boulevard Jacques Parizeau?, boulevard Gérald Tremblay (avec tout le respect que je vous dois)
Tout en acceptant que les villes sont organiques (fusions, défusions) et ne peuvent rester statiques, je me demande si MA ville est sur le point de devenir tout autre. Je ne m'y reconnaîtrai bientôt plus; et là je ne parle même pas du problème qui se posera aux automobilistes qui connaissent peu la ville; Henri ou Robert Bourassa, Est Ouest, ou Nord Sud?
La ville de Paris ne serait plus Paris si les Champs Elysées (pas le nom d'un politicien) devenaient boulevard René Coty, ou avenue Georges Pompidou. Pensez vous que nous garderons un souvenir ému de votre administration pour avoir planté un autre clou dans notre avenue déjà fort ébranlée par les voies réservées (contre lesquelles certains des élus en places se sont érigés, soit dit en passant) la voie réversible, et le stationnement difficile en après-midi et qui à causé la mort à nombre de commerces de cette avenue très vitale
auparavant.
D'autre part, plusieurs réflexions s'offrent à moi:
Si vous désirez tant changer le nom des rues, pourquoi choisissez vous quasi systématiquement des HOMMES, qui plus est des hommes politiques. Ne serait il pas plus représentatif et plus inspirant pour la population en général, la moitié de la population tout du moins, de voir la toponymie se féminiser? Je propose aussi de voir plus de nom de fleurs, d'arbres, de places (avenue des chênes, avenue des Rosiers, rue du Théâtre, avenue du Parc etc.)
Je tiens à réitérer mon puissant désaccord à votre décision et dans le cas ou vous iriez de l'avant avec ce projet, je vous avise que ceci pèsera lourd dans ma décision aux urnes lors des prochaines élections.
Une citoyenne jusqu'ici très fidèle à votre administration,
C Naulin