Sauvez L'Avenue du Parc / Help Save Park Avenue

Français et Anglais unis: Nous ne tolérerons pas la tyrannie !

Wednesday, October 25, 2006

In Le Devoir : Lettres: Pour célébrer l'avenue du Parc

Phyllis Lambert
Montréal, le 23 octobre 2006

Édition du mardi 24 octobre 2006

Monsieur le Maire, au moment où vous avez été élu à la mairie de Montréal, vous vous êtes publiquement engagé à offrir à vos concitoyens une gouvernance moderne fondée sur des principes démocratiques, confirmant ainsi la fin des règnes par trop autocratiques contre lesquels les voix de nombreux citoyens se sont opposées dans un passé encore récent.


Or, en imposant le changement de nom de l'avenue du Parc, vous niez, en quelque sorte, votre engagement à une plus grande transparence dans le processus de décision et laissez entrevoir, par ce geste, des relents d'anciens régimes que nous croyions à jamais révolus et qui ne sont pas de bon augure pour l'avenir.

L'avenue du Parc, vous le savez, porte un nom qui recèle une histoire et s'inscrit dans le tissu profond de notre ville. En témoignent :

- la volonté commune des citoyens et du conseil municipal qui, dans les années 1870, ont confié au célèbre architecte-paysagiste Frederick Law Olmsted le soin d'aménager un grand parc urbain dans les cimes, les flancs et aux pieds du mont Royal;

- le rassemblement de près de 2000 citoyens qui, au prix d'efforts considérables, ont rénové le quartier Milton-Parc et créé la plus vaste coopérative d'habitation sans but lucratif au Canada;

- la vigilance soutenue des citoyens pour empêcher la dilapidation du mont Royal par des projets de développement immobiliers irréfléchis et pour promouvoir la mise en valeur de la montagne;

- l'importante décision prise par le ministère de la Culture et des Communications du Québec de protéger les aires du mont Royal.

Enfin, vous-même, Monsieur le Maire, présidez en ce moment à un important projet de réaménagement sur le site de l'échangeur du Parc/avenue des Pins qui ouvre une vaste fenêtre sur le coeur naturel de Montréal : le grand Parc du Mont-Royal.

Toutes ces réalisations témoignent d'une histoire que chaque Montréalais vit intimement dans son rapport avec sa ville, son parc et sa montagne. Le récent réaménagement de l'avenue du Parc devrait être pour Montréal une occasion de célébrer l'aire naturelle DU PARC en tant que lieu de rassemblement urbain unique.

Au lieu de cela, nous devons à nouveau élever notre voix et faire appel à votre sens démocratique et à votre respect de notre histoire en maintenant la dénomination actuelle de l'avenue du Parc.

Préserver l'histoire de cette artère, c'est célébrer l'avenue du Parc.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home