Sauvez L'Avenue du Parc / Help Save Park Avenue

Français et Anglais unis: Nous ne tolérerons pas la tyrannie !

Sunday, October 22, 2006

Français et Anglais unis: Nous ne tolérerons pas la tyrannie !

Monsieur le Maire, madame la Mairesse, mesdames les Conseillères,
messieurs les conseillers,

Je désire par la présente manifester mon vif mécontentement à la proposition de votre administration de changer le nom de l'avenue du Parc pour l'avenue Robert Bourassa. L'avenue du Parc est une artère majeure de notre quartier et de notre
ville, et son nom fait partie de notre mémoire collective, autant que du patrimoine de la ville de Montréal. J'avais, et j'ai encore un immense respect pour M. Bourassa, mais estime que son nom peut être honoré d'autres manières.
Après l'aéroport de Dorval, le boulevard Dorchester, le square Dominion, je tremble à l'idée de ce que votre administration fera dans un futur proche avec le boulevard Saint-Laurent: boulevard Jacques Parizeau?, boulevard Gérald Tremblay (avec tout le respect que je vous dois)

Tout en acceptant que les villes sont organiques (fusions, défusions) et ne peuvent rester statiques, je me demande si MA ville est sur le point de devenir tout autre. Je ne m'y reconnaîtrai bientôt plus; et là je ne parle même pas du problème qui se posera aux automobilistes qui connaissent peu la ville; Henri ou Robert Bourassa, Est Ouest, ou Nord Sud?

La ville de Paris ne serait plus Paris si les Champs Elysées (pas le nom d'un politicien) devenaient boulevard René Coty, ou avenue Georges Pompidou. Pensez vous que nous garderons un souvenir ému de votre administration pour avoir planté un autre clou dans notre avenue déjà fort ébranlée par les voies réservées (contre lesquelles certains des élus en places se sont érigés, soit dit en passant) la voie réversible, et le stationnement difficile en après-midi et qui à causé la mort à nombre de commerces de cette avenue très vitale
auparavant.

D'autre part, plusieurs réflexions s'offrent à moi:
Si vous désirez tant changer le nom des rues, pourquoi choisissez vous quasi systématiquement des HOMMES, qui plus est des hommes politiques. Ne serait il pas plus représentatif et plus inspirant pour la population en général, la moitié de la population tout du moins, de voir la toponymie se féminiser? Je propose aussi de voir plus de nom de fleurs, d'arbres, de places (avenue des chênes, avenue des Rosiers, rue du Théâtre, avenue du Parc etc.)

Je tiens à réitérer mon puissant désaccord à votre décision et dans le cas ou vous iriez de l'avant avec ce projet, je vous avise que ceci pèsera lourd dans ma décision aux urnes lors des prochaines élections.

Une citoyenne jusqu'ici très fidèle à votre administration,

C Naulin

17 Comments:

At 2:34 PM, Anonymous Anonymous said...

tous les francophones avec qui j'ai parlé sont contre le changement...le fait que ce blog est en anglais reflet, je suppose, la langue des auteurs. mais ce n'est pas un question de de language, a mon avis, mais un question de proces...la decision était prise sans auccun consultation avec citoyens, et pour moi, au moins, c'est une insulte.

 
At 4:00 PM, Anonymous Anonymous said...

100% d'accord. Je ne suis pas du genre à m'opposer à tout changement, mais franchement, l'Avenue du Parc c'est la rue du Parc Mont-Royal. Dans toutes les grandes villes qui ont en leur centre un grand parc, la rue principale qui le borde s'appelle av. du Parc (Park Avenue). Le Boulevard Saint-Joseph se cherche un nom, c'est évident. Alors, puisqu'il est si pertinent à la vie de Bourassa, donnons-lui son nom et, de grâce, laissons à l'Avenue du Parc ses lettres de noblesse (sans rien enlever à celles de l'ancien premier ministre).

 
At 6:45 PM, Anonymous Anonymous said...

Merci. Thank you. Long live du Parc.

Richard in BC

 
At 8:09 PM, Anonymous Anonymous said...

L'avenue du Parc fait partie de notre patrimoine. Ne le touchez pas!

Maurice Lavoie

 
At 5:37 AM, Anonymous Anonymous said...

I personally sent the mayor a letter by registered mail last week.

Gérard Tyrant Tremblay. There - that is now his name. Spread it around!

 
At 9:12 AM, Anonymous Anonymous said...

Une pure tragedie de l histoire que de changer un nom de rue. Des vies, des souvenirs, de l histoire suit le nom d une rue. Nommez un parc, un autoroute, peu importe, mais pour l amour de ciel - ne changez pas le nom de rue de l avenue du Parc. Trop de gens seraient triste... Et M. Tremblay, allez-vous payer pour toute la papeterie et les troubles que les residents de l avenue du Parc vont encourir si toute votre merveilleuse idee prends vie... hum, a voir! S il vous plait - prenez consideration de vos citoyens et laisser l avenue du Parc libre en paix... Merci.

Danielle Valade

 
At 9:17 AM, Anonymous Anonymous said...

Je pense que c'est à Québec qu'on a trouvé la meilleure façon de commémorer M. Bourrassa. On renommera, l'autoroute du Vallon à son nom, une autoroute tout en zig-zag...

Jacques Beaumier

 
At 9:36 AM, Anonymous Anonymous said...

Pourquoi toujours enlever un nom de rue (qui à l'époque avait une signification) pour lui donner un nouveau nom. Il faut quand même se souvenir de la petite histoire.

Serge Guernon

 
At 10:49 AM, Anonymous Anonymous said...

On peut bien choisir d'autres arteres, tel gue: Mc Gill College ou bien University.

 
At 11:06 AM, Anonymous Anonymous said...

Nouvelle propriétaire sur le plateau Mont-Royal,je suis heureuse de m’intégrer dans l’histoire, l’atmosphère & la culture de la communauté...La ville protège le patrimoine & l'architecture du plateau:BRAVO! Vous annoncez que vous changerez le nom de l’avenue du Parc? Je trouve cela complètement abérant !!! Cela implique des répercussions économiques sociales & environementales! Ce qui fait la vie d’un quartier est le sentiment d’appartenance. Que de “politicailleries” ....

Hélène Langlois

 
At 11:25 AM, Anonymous Anonymous said...

Bonjour,_Je vous écris en tant qu'anglophone pour 'enregistrer' mon opinion sur le changement du nom de l'avenue du parc. Je suis contre. Je suis né à Mile End et je vie aujourd'hui sur l'ave. du parc. Pour moi c'est un question de conserver l'histoire de cette rue qui a tellement de mémoires importants. M. Tremblay aurait peut au moin être assez respecteux pour consulter les habitants. C'est shoquant, qu'il ne l'a pas fait!

Sheila Resels

 
At 11:46 AM, Anonymous Anonymous said...

L'Avenue du Parc ou Park Avenue fait partie de ces rues à Montréal qui ont énormément de personalité et qui font partie du patrimoine de la ville. Cette rue est ancienne et est non seulement un artère principal mais aussi un artère culturel et fort apprécié. Je ne m'objecterais pas à ce qu'une rue qui a moins de poids culturel et patrimonial soit renommée en l'honneur de Robert Bourassa, mais je serais triste et choqué qu'une rue si importante et déjà empreinte d'une notoriété soit renommée à cet effet.

Jean-François Côté

 
At 12:02 PM, Anonymous Anonymous said...

L'avenue du Parc désigne l'avenue qui longe le parc du Mont-Royal; c'est simple et ça devrait le rester. Je n'ai (presque) rien contre Boubou, mais il y a des tonnes de rues, d'avenues et autres boulevards qui seraient ravis de changer de nom. Laissont donc à l'avenue du Parc, qui est importante pour Montréal, son nom actuel qui lui va très bien. Pas besoin de changer de nom juste pour couper un gros ruban.

Marc Lavallée

 
At 9:52 AM, Blogger Panthère rousse said...

J'ai reçu le courriel suivant :
Invitation à tous --- assemblée concernant le changement de nom de l'avenue du Parc --- mardi soir le 24 octobre à 18 h --- 5220, avenue du Parc
Park Avenue name change --- general meeting open to all concerned --- Tuesday evening October 24 at 6 p.m. --- 5220 Park Avenue

C'est près de l'avenue Fairmount. Coin Fairmount et Robert-Bourassa??? :-(

 
At 5:37 AM, Anonymous Anonymous said...

Long Live PARK....

I wrote a blog on the subject on my site as well....

GINO

http://montague.typepad.com/gino

 
At 8:30 PM, Anonymous Anonymous said...

Mr Gerald Tremblay is finish with this one for the next election !

My vote will go to the Green Party next time around...

Gerald Tremblay (not the same guy).

 
At 3:05 PM, Anonymous Anonymous said...

Moi, je serais d'accord pour changer pour rue Robert-Bourassa, la rue Edouard-Montpetit, en face de l'Université de Montréal et du CEPSUM où Robert à passé tellement de temps à s'entraîner dans le sauna...

 

Post a Comment

<< Home